Club de Moto Neige de Chapais (209-05)

Conseils de sécurité

En ce début de saison et malgré la vigilance de nos opérateurs de surfaceuse, plusieurs obstacles peuvent malheureusement survenir à la surface des sentiers. Des roches, des trous, des troncs d’arbres et d’autres obstacles dangereux peuvent se retrouver dans les sentiers. C’est pourquoi il est important de nous rapporter tout danger que vous remarquez dans les sentiers. Vous pourriez ainsi éviter des blessures à d’autres motoneigistes et bien des désagréments. Il est aussi primordial de réduire sa vitesse, encore d’avantage la nuit, pour éviter tout accident malheureux. Surveillez aussi les panneaux d’avertissement qui ont été ajoutés à cette fin ainsi que les nombreux rubans rouges qui sont là pour attirer votre attention sur divers dangers. Ces obstacles sont plus nombreux sur le sentier 93 en direction de Chibougamau car il s’agit d’un sentier situé en bordure d’une route. SOYEZ PRUDENTS!

Dans le même ordre d’idée, il faut aussi rappeler à toute la population que les sentiers du club sont réservés aux membres de la fédération des motoneigistes du Québec (FCMQ) et qu’ils seront patrouillés par les agents de surveillance du club de Chapais du mois de décembre jusqu’au mois d’Avril. Même si la saison débute et que la neige manque encore un peu, dès que la surfaceuse est passée dans un sentier, la carte de membre devient obligatoire et ce même dans le sentier Tour de Ville. Tout contrevenant pourrait se voir imposer une amende minimale de 136$.

En passant, je vais profiter de l’occasion pour vous rappeler quelques raisons pour lesquelles le droit d’accès existe. D’abord il s’agit de la principale source de financement de votre club. Sans l’existence des clubs de motoneigistes, nous n’aurions pas de beaux sentiers entretenus, dégagés, surfacés et droits qui nous permettent de rallier tout le Québec en tout confort. Avant l’apparition des clubs de motoneigistes, il était souvent impossible de se déplacer en motoneige entre deux villes séparées de moins de 10 km. Pensez-y!

De plus, ces mêmes sentiers permettent de générer des millions de dollars de revenus touristiques partout dans la belle province. Ils sont donc primordiaux à l’économie de plusieurs petites villes.

Pour terminer, c’est une question de sécurité pour tous. Le droit d’accès fournit en effet une assurance responsabilité civile qui couvre la responsabilité de tout motoneigiste qui est impliqué dans un accident. Donc si un autre motoneigiste vient vous heurter dans un sentier et qu’il est en faute, vous pourrez vous faire dédommager par l’assurance. Sans cette assurance vous devriez poursuivre l’autre motoneigiste avec tout ce que cela implique. Il en va de même si le fautif c’est vous. Votre responsabilité est couverte.

Au plaisir de vous revoir dans les sentiers!